top of page
Rechercher
  • celinerossoni

Les chakras

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

Les chakras sont des centres énergétiques vitaux. Chaque chakra est relié à l'un des 7 corps énergétiques (exemple : le premier corps énergétique, le corps physique, est associé au premier chakra, le chakra racine). Ils ont une action sur le fonctionnement des organes, le système endocrinien, les émotions,...

Les corps énergétiques sont au nombre de sept, ils s'enveloppent les uns sur les autres et vibrent à des fréquences différentes. Chaque corps énergétique est une enveloppe et chaque enveloppe est reliée à un chakra.


Lorsqu'un chakra est ouvert et équilibré, les parties du corps qui lui sont reliées sont en bonne santé. Un chakra bloqué ou fermé perturbe le fonctionnement de la partie du corps qui lui est reliée.

Les trois premiers chakras (racine, sacré et plexus solaire) agissent sur le plan physique et pour la connexion à la Terre. Les autres chakras (cœur, gorge, 3ème œil et coronal) agissent sur le plan spirituel pour la connexion au Divin.


1 - LES CORPS ENERGETIQUES


Le premier corps énergétique : corps physique (relié au chakra racine)

C'est notre véhicule, nous devons en prendre soin.


Le deuxième corps énergétique : corps éthérique (relié au chakra sacré)

Il est le plus proche du corps physique et c'est celui que l'on peut ressentir. Fermez vos yeux et écartez parallèlement vos mains devant vous, imaginez avoir une boule de lumière devant vous, vous sentirez alors que vos mains résistent, c'est la "limite" de votre corps éthérique.


Le troisième corps énergétique : corps émotionnel ou astral (relié au chakra du plexus solaire)

Il est le siège de nos émotions et de notre estime de soi, de nos joies et de nos peines.


Le quatrième corps énergétique : corps mental (relié au chakra du cœur)

Il est le siège de nos pensées, notre raisonnement, notre ouverture du cœur et notre compassion.


Le cinquième corps énergétique : corps causal (relié au chakra de la gorge)

Il est lié à nos mémoires antérieures et à nos traumatismes.


Le sixième corps énergétique : corps supra mental (relié au chakra du 3ème œil)

Il est très difficile à atteindre car il a une haute vibration spirituelle.


Le septième corps énergétique : corps divin (relié au chakra coronal)

Il est le siège de la conscience cosmique.



2 - LES CHAKRAS


Le premier chakra : chakra RACINE ou MULADHARA :

Il est situé au niveau du périnée et à la base de la colonne vertébrale. On lui attribue la couleur rouge.

Il nous donne l'énergie et nous ancre (ancrage à la Terre) et enracine. Il canalise l'énergie terrestre montant par les pieds et les jambes pour la traiter et la stabiliser. Il est en lien aussi avec le bien-être, la stabilité matérielle, la sexualité et la procréation.

Pour l'harmoniser, il faut travailler l'ancrage. Par exemple, en allant marcher, en jardinant, en imaginant que des racines partent de la plante de vos pieds jusqu'au centre de la Terre, en respirant profondément…


Le deuxième chakra : chakra SACRE ou SVADHISTHANA :

Il est situé au niveau du ventre et sous le nombril. On lui attribue la couleur orange.

C'est un chakra relié à notre énergie vitale, au plaisir sous toutes ses formes (plaisir charnel, de la nourriture). Il est aussi le siège de nos émotions et de notre créativité et imagination. Il a un impact sur notre confiance en soi.

Ce chakra est fortement influencé par l'élément eau, donc se détendre près de l'eau ou nager peut aider à rétablir son équilibre. Vous pouvez aussi pratiquer la méditation, profiter de la vie (faire une activité créative, prendre du plaisir, se faire plaisir).


Le troisième chakra : chakra du PLEXUS SOLAIRE ou MANIPURA :

Il est situé à trois doigts au-dessus du nombril. On lui attribue la couleur jaune (comme le soleil). Il est associé aux valeurs comme l'empathie et la compassion. Il est le siège de la transformation et de la volonté et permet de transmuter les émotions négatives en expériences positives. Il aide à passer à l'action.

Pour l'harmoniser, vous pouvez inspirer et expirer lentement et visualiser la couleur jaune au niveau de votre plexus solaire. Vous pouvez aussi travailler l'estime de soi, la confiance en soi, la bonne humeur et l'ouverture aux autres.


Le quatrième chakra : chakra du COEUR ou ANAHATA :

Il est situé au niveau du cœur. On lui attribue la couleur rose ou verte.

Il est associé à la sensibilité, la générosité, le pardon, la joie et l'AMOUR INCONDITIONNEL. Pour l'harmoniser, il suffit de faire des choses qui vous rendent heureux même des choses simples : jouer avec vos enfants, marcher dans la nature, cuisiner, vous offrir un cadeau,...


Le cinquième chakra : chakra de la GORGE ou VISHUDDHA :

Il est situé au niveau de la gorge. On lui attribue la couleur bleue ciel. Il symbolise la communication, l'expression. Il permet d'écouter et de parler avec conviction. Travailler sur ce chakra permet l'évolution dans la sérénité et l'assurance.

Le fait de chanter, d'écrire vos pensées, de crier votre colère lorsque vous en avez permet de travailler sur ce chakra.


Le sixième chakra : chakra du 3ème OEIL ou AJNA :

Il est situé entre les deux sourcils. On lui attribue la couleur bleu foncé, indigo.

Il est le siège de votre intuition, de votre vivacité d'esprit et de votre clairvoyance.

Pour le travailler, il suffit de se détendre, effectuer des étirements, écouter de la musique, pratiquer la relaxation et/ou la méditation…


Le septième chakra : chakra CORONAL ou SAHASRARA :

Il est situé au sommet du crâne. On lui attribue la couleur mauve (certains lui attribuent la couleur multicolore). C'est le chakra en lien avec le Divin. Il est le siège de l'illumination, de l'harmonie et c'est un canaliser d'énergie. Il incarne notre spiritualité.

Pour le travailler, vous pouvez pratiquer la méditation, la prière, travailler votre paix intérieure, rire, lire des livres en lien avec la spiritualités,...










35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
Post: Music Player
Post: Music Player
bottom of page